Le contrôle de la ventilation est un protocole constitué de plusieurs étapes :
• Collecte des informations et des documents sur le système de ventilation prévu au projet de construction
• Examen technique et vérification de cohérence entre les documents et ce qui a été pris en compte dans l'étude thermique
• Sur le terrain lors de la visite, le contrôleur vérifie que l'installation est conforme aux plans, que les bouches d'entrée et d'extraction d'air sont conformes en nombre et en emplacement et que le groupe d'extraction est installé dans les règles
• Enfin, il effectue les mesures physiques des paramètres de fonctionnement de l'installation (mesures de débit et/ou de pression).
Les modalités de réalisation des vérifications et des mesures de la performance de ces installations sont détaillées dans le Protocole Ventilation RE 2020. Des fiches de contrôle suivant le type de ventilation sont rassemblées dans ce protocole.
À la suite de ces vérifications, la conformité ou non de l'installation est statué dans un rapport.
Si le système de ventilation respecte les exigences du protocole de vérification, l’Attestation de la prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementale est remise au maître d’ouvrage.
Si le système de ventilation ne respecte pas les exigences du protocole de vérification, le maître d’ouvrage doit alors le remettre en conformité.
Accès au caisson de ventilation :
• La trappe ne se trouve pas dans un placard ou dans une armoire de rangement
• La trappe à des dimensions minimales de passage de 50 cm x 50cm
• L’emplacement de la trappe permet un positionnement sécuritaire d’un moyen d’accès
• Le cheminement d’accès aux unités de ventilation dans les combles d’effectue à minima sur des planches en continu depuis la trappe et sans difficultés
• Une zone de travail suffisante est présente au droit des unités de ventilation permettant les opérations de démontage, d’entretien et de remplacement (manœuvre possible)
Désolidarisation acoustique du caisson de ventilation du bâti :
• Lorsque le caisson est suspendu à la charpente en combles perdus :
• Les suspensions sont non rigides, ou sinon elles sont désolidarisées de la structure à l’aide d’un matériau élastique
• Le caisson n’est pas en contact avec la charpente
• Les suspensions sont adaptées au poids de l’appareil
• Lorsque le caisson est à l’intérieur d’un bâtiment, suspendu à une paroi, reposant sur un châssis ou posé sur un plancher :
• Il est désolidarisé du support avec interposition avec le support d’un matériau élastique adapté (plots anti-vibratiles, tapis en néoprène ou caoutchouc…)
• Il n’est pas en contact avec une paroi
Fonctionnement et alimentation électrique des VMC :
• Un circuit électrique unique doit être dédié à la VMC (pas d’autre équipement raccordé sur le même disjoncteur
Rejet du ventilateur sur l’extérieur :
Lorsque le caisson est à l’extérieur, le rejet s’effectue directement depuis le caisson.
Lorsque le caisson est situé à l’intérieur du bâtiment, vérifier que :
• Le rejet d’air extrait se fait bien à l’extérieur des bâtiments par l’intermédiaire d’un conduit de rejet depuis le caisson (le rejet n’est admis ni dans les combles, ni dans les garages, ni dans les vide-sanitaires).
• De plus : lorsque le caisson de ventilation est situé hors du volume chauffé (combles par exemple), vérifier que le conduit de refoulement n’est ni percé, ni déchiré et qu’il est raccordé de façon étanche sur l’organe de rejet et de façon à éviter tout débranchement intempestif.
Tout d'abord, voici une définition de ce qu'est la parité réseau :
Ce concept caractérise le moment à partir duquel le coût de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques est plus compétitive que le prix de vente de l’électricité délivrée par le réseau.
Il faut bien sur raisonner en calculant le coût d'investissement des panneaux solaires, rapportés au kWh produit.
Aujourd'hui ; malgré le manque d'aides publiques pour l'aide aux installations en autoconsommation; entre la baisse du prix des panneaux et l'augmentation du prix de l'électricité réseau, la parité réseau est atteinte.
Il est donc judicieux de se pencher sur ce nouveau modèle. Il ne s'agira pas d'un nouveau mode de chauffage mais plutôt d'une nouvelle manière de consommer l’énergie nécessaire au foyer, avec un impact écologique et économique fort que l'on détaillera prochainement dans un futur article.
Les pompes à chaleur (PAC) air-air ont comme principe de capter les calories contenues dans l'air extérieur par l'intermédiaire d'une unité extérieure pour les restituer dans l'air intérieur.
Il existe trois familles de PAC Air-Air, toutes les trois éligibles à la RT 2012 (à vérifier par une étude thermique) :
Plus d'infos sur les PAC Air - Air sur ce document de l'Agence Qualité Construction.
Il ne s'agit pas d'évoquer les délais de traitement de votre dossier par le dessinateur qui s'occupe de votre permis de construire mais du délai
d'instruction du dossier par les services administratifs (marie, DDT). Ces délais varient :
Attention : dans certains cas (monument historique proche, périmètre du parc national etc..), le délai d'instruction est majoré, vous en serez informé par la mairie dans le mois qui suit le dépôt de votre demande en mairie.
Il est bon de savoir que si à l'issue du délai d'instruction vous n'avez reçu aucun courrier, le silence de l'administration vaudra décision favorable ou non d'un permis de construire, d'aménager ou de démolir. Un certificat mentionnant la date d'obtention de ce permis ou une attestation de non opposition à la déclaration préalable peut vous être délivré sur demande.
Il ne vérifie par si le projet respecte les autres réglementations (notamment le code civil) et les règles de droit
privé.
Toute personne s'estimant lésée par la méconnaissance du droit de propriété ou d'autres dispositions de droit privé peut donc faire valoir ses droits en saisissant les tribunaux civils, même si le permis respecte les règles d'urbanisme.
Le permis est un autorisation administrative délivrée sous réserve du droit des tiers. Le délai de recours des tiers pour une contestation du permis de construire est de deux mois à partir de la pose du panneau d'affichage sur le terrain.
Ce panneau doit être installé pendant toute la durée du chantier et doit mentionner l'identité du bénéficiaire du permis de construire, la date et les références du permis de construire, les surfaces de plancher crées et / ou démolies, les hauteurs maxi du projet au faîtage ainsi que les conditions et délais de recours des tiers.
Pour plus d'informations, contactez moi.
Aujourd'hui avec la mise en place de la réglementation thermique et environnementale RE 2020 est il plus judicieux de faire construire une maison en ossature bois ou de construire une maison traditionnelle en parpaing / brique à coller ?
Nous ne parlerons pas ici des aspects de rapidité de mise en oeuvre,de l'aspect "chantier sec" , du prix ou bien encore de la modularité d'une construction à ossature bois.
Pour ce qui est de la performance thermique, cette question souvent posée par mes clients m'impose d'y répondre en disant que ni l'une ni l'autre des systèmes constructifs n'est plus intéressant si la notion de confort , en particulier confort d'été est oubliée lors de la conception, dés la phase d'esquisse.
Une récente étude portant sur 10 constructions BBC a montré une défaillance thermique en 2030 dans chacune de ces constructions en tenant compte du réchauffement climatique. Le couple protection solaire - inertie est capital.
Les constructions bois sans inertie et facilement surisolées sont au même niveau que les constructions en maçonnerie isolées par l'intérieur.
L'inertie souvent faible en construction ossature bois peut être améliorée par la mise en place de murs trombes, de cloisons intérieures à forte inertie, ou tout simplement par un choix de fondations avec dalle béton sur hérisson + chape béton (quand l'étude de sol le permet..).
Par ailleurs, il est important de savoir que la gestion des ponts thermiques sur le moteur de calcul réglementaire RE 2020 mais aussi en phase d'exécution sur chantier sera plus simple à gérer sur une construction ossature bois que sur une construction en maçonnerie type brique à coller ou parpaing.
Cela reste de la responsabilité des concepteurs dés la phase esquisse et permis de construire de veiller au bon équilibre entre inertie, isolation, et étanchéité, d'optimiser l'orientation du bâti et de bien veiller à la présence de protections solaires efficaces. L'attestation bbio à réaliser au dépôt du permis de construire permet justement de vérifier le respect de ces différents critères.