RT 2012 en Ossature bois ou Maconnerie

Aujourd'hui avec la mise en place de la réglementation thermique RT 2012 est il plus judicieux de faire construire une maison en ossature bois ou de construire une maison traditionnelle en parpaing / brique à coller ?

Brique à coller ossature bois

Nous ne parlerons pas ici des aspects de rapidité de mise en oeuvre,de l'aspect "chantier sec" , du prix ou bien encore de la modularité d'une construction à ossature bois.

 

Pour ce qui est de la performance thermique, cette question souvent posée par mes clients m'impose d'y répondre en disant que ni l'une ni l'autre des systèmes constructifs n'est plus intéressant si la notion de confort , en particulier confort d'été est oubliée lors de la conception, dés la phase d'esquisse. 

 

Une récente étude portant sur 10 constructions BBC a montré une défaillance thermique en 2030 dans chacune de ces constructions en tenant compte du réchauffement climatique. Le couple protection solaire - inertie est capital.

Les constructions bois sans inertie et facilement surisolées sont au même niveau que les constructions en maçonnerie isolées par l'intérieur. 

 

L'inertie souvent faible en construction ossature bois peut être améliorée par la mise en place de murs trombes, de cloisons intérieures à forte inertie, ou tout simplement par un choix de fondations avec dalle béton sur hérisson + chape béton (quand l'étude de sol le permet..).

 

Par ailleurs, il est important de savoir que la gestion des ponts thermiques sur le moteur de calcul réglementaire Rt 2012 mais aussi en phase d'exécution sur chantier sera plus simple à gérer sur une construction ossature bois que sur une construction en maçonnerie type brique à coller ou parpaing.

 

Cela reste de la responsabilité des concepteurs dés la phase esquisse et permis de construire de veiller au bon équilibre entre inertie, isolation, et étanchéité, d'optimiser l'orientation du bâti et de bien veiller à la présence de protections solaires efficaces. L'attestation bbio à réaliser au dépôt du permis de construire permet justement de vérifier le respect de ces différents critères.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0